Ballade dans le quartier

Ce week-end a été destiné à mieux découvrir mon université, les petits coins de verdure où je pourrais me reposer, les autres cantines. Il est important de bien manger ! surtout pour les chinois.
Comme l'université de BeiDa (Beijing DaXie - l'université de Pékin), autre grande université renommée de la Chine, ne se trouve pas très loin de TsingHua, j'en ai profité pour y faire un petit tour en vélo. Ma première impression : cette université est beaucoup plus agréable et tranquille. Les jardins sont plus authentiques, mieux entretenus. Par contre, les dortoirs des étudiants semblent moins confortables que ceux de TsingHua. Mais ces universités sont toutes les deux réputées. Tsinghua est plus axée sur les sciences de l'ingénieur alors que BeiDa est spécialisée dans les sciences humaines.

Bien que l'on m'ait accompagné une fois au Carrefour non loin de Beida, je n'ai pas réussi à le retrouver. Les rues sont immenses, les tours se ressemblent toutes et vu la foule qui se pressait pour faire du shopping informatique, je n'ai pas eu le courage de faire des tours et détours avec mon vélo, encombrant parmi tous ces gens.
D'après Yan, il y a au moins 3 Carrefour rien qu'à Beijing. C'est un symbole de réussite commerciale française en Chine. Ce sont surtout les chinois de classe moyenne qui y vont, mais le magasin est toujours bien fréquenté parait-il.
Yan m'a demandé si les français se doutaient que les chinois allaient au Carrefour aussi fréquemment. Il est vrai que nous avons parfois une fausse idée des chinois, n'ayant pas forcément le même standing de vie, bien que nous nous rendions compte de l'immense essor chinois. Bizarrement, au labo, mon tuteur m'a aussi dit que les français ne pensaient sûrement pas que les chinois allaient aussi souvent au Carrefour. Apparemment, ils sont très fiers de cette implantation en Chine. Elle est signe d'occident, et donc de progrès dans la vie quotidienne des chinois.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home