vendredi, mai 12, 2006

Le labo

Le but de ma présence en Chine est avant tout de travailler en collaboration avec le laboratoire de recherche concernant l'optimisation énergétique dans le bâtiment.
J'ai eu la chance d'arriver quelques mois après l'installation des bureaux dans un nouveau bâtiment qui a été conçu pour consommer le moins d'énergie possible. Brises soleil, façade double peau, matériaux à changement de phase, ventilation naturelle, pompe à chaleur réversible... Un bel objet de maîtrise technologique :


Il me semble aussi que le contrôle des lumières se fait par le réseau internet. Je n'en vois pas trop l'utilité, par contre, je sais que c'est extrêment gênant lorsque le débit est trop faible : nous travaillons dans la semi-pénombre.

Notre bureau, en open space, à 9h du matin, presque désert

Nous sommes environ une dizaine dans notre équipe : quelques post-doc, quelques thésards, quelques uns qui font une maîtrise, deux étudiants chinois comme moi, qui font un stage de recherche. Le chef d'équipe est un post-doc, leadership. Je croyais au début qu'il était très jeune, mais il s'est avéré qu'il a au moins une trentaine d'années. Je lui en donnais 25, pas plus ! Il est même marié, avec une jeune fille de TsingHua. En général, les chinois font très jeunes. Ils ne s'embarrasent pas trop de leur apparence et au contraire, sont très spontannés. S'ils ne travaillent pas, ils rigolent très facilement.
Le rythme de travail est chinois vais-je dire :
- le matin, vers 9h, il n'y a presque personne
- le midi, nous allons manger et certains rentrent directement au laboratoire pour travailler (ou pour jouer !) tandis que d'autres rentrent chez eux et reviennent quelques heures après.
- le soir, vers 18h, c'est l'heure d'aller à la cantine, celles-ci fermant à 19h. Puis, la plupart retournent au labo pour travailler.

Finalement, il arrive souvent que toute l'équipe ne soit pas au complet. Ils viennent quand ils ont le temps, et n'ont pas l'air de devoir faire des heures de présence obligatoires.
Par contre, cela arrive souvent qu'ils fassent autre chose alors qu'ils seraient censés travailler : regarder des films, jouer à counterstrike en réseau toute une après-midi, jouer à SimCity toute une journée... la vie est belle ! Cependant, je pense qu'ils sont très efficaces lorsqu'ils se mettent au travail. Mais ils aiment bien se détendre, c'est indéniable.

Lors d'un repas organisé chaque semaine, ils n'arrêtaient pas de se marrer autour de leur pizza. Petit détail culinaire : ils mangent tous leur pizza avec du ketchup. Chaque morceau est largement trempé dans la sauce rouge... Je n'ai pas osé essayé, la pizza en elle même ayant déjà un très bon goût.
Autre particularité : bien que nous soyons dans un restaurant dit "occidental", nous avions commandé 4 pizzas pour tout le groupe que nous avons partagées entre nous tous au fur et à mesure. Comme pour un repas à la chinoise ! De même que pour les pâtes bolognaises : 3 assiettes pour 10 personnes, chacun se servant un petit peu. Par contre, ils mangent bien avec des couteaux et des fourchettes. Et ils sont beaucoup plus habiles que la plupart des français avec les baguettes :-)
Ils essaient autant que possible de créer des liens entre les membres du groupe : une autre activité proposée est de jouer au badminton tous les jeudis après-midis. C'est une très bonne occasion pour m'améliorer ! Et c'est bien sûr très convivial. Comme d'habitude, les garçons sont supers forts et les filles un peu moins, mais ils sont très gentlemen et nous sommes des féroces, alors tout s'équilibre.

Finalement, je trouve que les rapports sont beaucoup plus naturels et les chinois sont extrêment amicaux et chaleureux. Bien qu'il y ait encore le problème de la langue, le courant passe bien, ma foi !






Free Blog Counter