有山有水

Pour les non-sinophiles, " 有山有水" signifie mot à mot "il y a des montagnes, il y a de l'eau". Autrement dit, il fait bon vivre là où l'on trouve de l'eau et des montagnes.
Cette petite phrase vient introduire mon voyage de 5 jours dans le Sud de la Chine, à 桂林 (Guilin), ville célèbre pour sa rivière et ses montagnes de Karst. Située dans la province du GuangXi, région autonome de par les minorités chinoises qui l'habitent, il nous aura fallu, à Nicolas et moi, 2 heures d'avion depuis Beijing pour nous plonger dans ce climat chaud et humide.
Les billets d'avions ont réservés par internet et délivrés à la porte du labo, s'il vous plaît ! Mes collègues nous ont déniché des hôtels moins chers grâce à des sites chinois. Par exemple, si vous êtes occidentaux, on vous demandera 200 yuans la nuit. En montrant patte chinoise, vous aurez droit à la même chambre pour deux fois moins !
Bref, nous voilà embarqués, Nicolas et moi, sacs au dos et petites phrases écrites sur un papier en chinois dans la main au cas où l'on se perde ou que l'on ne se fasse pas comprendre par les locaux.
Première constatation à Guilin : il faut chaud et humide ! on transpire rien qu'en montrant son petit bout de nez dehors. La ville est bien desservie et ils ont apparemment l'habitude de recevoir du monde car les navettes aéroport ne sont pas chères (10 yuans) et elles font la ronde toutes les 10 minutes. Une fois descendus de la navette, le tout est de trouver notre hôtel dans cette longue rue qu'est ZhongShan Lu (中山路) car comme dans toutes les rues chinoises (et autres pays d'ailleurs) les numéros ne sont pas clairement indiqués.
Guilin n'est pas particulièrement très belle ni intéressante. Ces montagnes sont célèbres car l'une d'elles ressemble à un éléphant, mais à par cela, cela reste une ville "moyenne" avec ses magasins, voitures et autres éléments de civilisation. Cela ne nous aura pas empêché de marcher le long de la rivière Li, en croyant que ce n'était qu'un bras de cette rivière tant les abords ne sont pas mis en valeur. Nous pensions voir le fameux rocher "éléphant" depuis la rue ou de plus loin pour éviter de payer les 25 yuans d'entrée, mais les chinois sont beaucoup plus malins : une forêt de bambous, haute et dense cache tous les points de vue possible !
La fameuse montagne qui se cache derrière les bambous
Notre excursion se continue vers les autres montagnes qui surgissent subitement au milieu de la ville. La formation géologique de ces montagnes est particulièrement intéressante et vous pourrez mieux la comprendre en visitant ce lien


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home