samedi, juillet 08, 2006

Footbal : Coupe du Monde 2006

Une grande émulation doit faire battre le coeur de tous les supporters français en ce moment : la finale de la Coupe du Monde 2006.

Les chinois sont eux aussi très excités par cette coupe, même si leur équipe n'a pas été sélectionnée.
Le football est très populaire à Tsinghua. Lors des beaux jours non pluvieux, il ne reste presqu'aucun espace sur le terrain de foot. Chaque mètre carré est utilisé par un joueur, des buts sont improvisés deci delà et les ballons volent. Habitués à la foule, cela ne dérange nullement les étudiants d'être aussi serrés pour jouer.

En Chine, la Coupe du monde est largement suivie. Tous les matchs ont été diffusés, même ceux de poule et une chaîne est entièrement consacrée à cet évènement. Si ce ne sont pas des matchs de la Coupe qui sont programmés, ce sont des classements de meilleurs joueurs, de meilleurs buts ou une rétrospective des différentes Coupes qui alimentent le petit écran. D'ailleurs, Nicolas et moi avions regardé ces classements lors de notre attente de l'avion au retour de Guilin. Les sélections datent parfois des années 1980.

Petite anectode sympa : les publicités qui ont une plage de diffusion lors des diffusions de match ont toujours un petit rapport avec le football. Dans l'une, un livreur de colis remet une lettre en dribblant avec un ballon, dans l'autre, le speaker est habillé comme un footballeur. Et bien sûr, sont diffusées toutes les pubs où un joueur de foot fait la promotion d'un produit. Le beau sourire de Ronaldino (Brésil) est populaire par ici.

Sur les postes de télévision de la cantine, les étudiants suivent attentivement des extraits de matchs, la bouche ouverte et les baguettes en l'air ! Le repas terminé, ils ne partent pas tout de suite, mais attendent la pub.
On voit parfois des étudiants ou des passant portant un tee-shirt avec le logo de la Coupe du Monde et celui-ci apparait toujours sur l'écran de télévision lors des matchs.

L'équipe de France a l'air d'avoir la côte auprès des chinois.
Tous les camarades me disaient au début que la France avait une équipe trop âgée et que l'entraîneur était mauvais. Les pronostics étaient pessimistes, mais le duel de la finale Italie-France ne leur donne par raison. Mes camarades parlaient beaucoup des matchs pendant les repas, en prédisant qui allait gagner. La France était donnée perdante contre le Brésil !
ChanWang, mon collègue assis juste à côté de moi dans le labo m'a dit le lendemain de la sélection de la France pour la finale, qu'il n'avait pas regardé le match, mais que le matin, en entendant aux informations la sélection de la France, son coeur a bondi de joie. D'ailleurs le commentateur chinois, à la toute fin du match a dit "Vive la France " en français !
En allant prendre mon petit déjeuner après avoir vu le match à 3h du matin, j'ai vu beaucoup d'étudiants agglutinés vers le kiosque à journaux, lisant l'article sur les Bleus à la Une.

J'ai donc interrogé GaoYan concernant la popularité de l'équipe de France par les chinois. Il m'a répondu que les chinois suivaient de très près le championnat d'Italie. Ils connaissent bien les équipes italiennes et anglaises. Les filles chinoises craquent pour le joueur Beckham :-) Et quand l'Angleterre a été éliminée, la côte de popularité de la coupe du monde a largement baissée dans la gente féminine ! La France n'est pas extrêment connue, mais les joueurs appartenant à des équipes étrangères, ils sont aussi adulés.

Bref, la Coupe est bien mondiale, car l'émotion est aussi forte en Chine. Mais il est dommage que les matchs soient programmés à 3h du matin, du au décalage d'horaire.

Free Blog Counter