Mariage en bande
Une quasi randonnée à bicyclette de 45 minutes dans l'avenue Zhongguancun, le quartier informatique de Beijing nous amène à notre but. Avec une voie réservée pour les vélos, ceux-ci sont protégés de la jungle qui règne dans la conduite chinoise, quoiqu'il faille toujours se méfier des bus dont les arrêts se trouvent aussi sur la voie spéciale bicyclettes. Le tout est d'anticiper : le bus va t-il partir ?, dans ce cas là, passer à droite; ou va t-il déposer des passagers ?, dans ce cas-ci, passer à gauche pour éviter de se prendre les piétons.
Mais Nicolas, un autre insalien thésard à Tsinghua et moi sommes arrivés sains et saufs.
Le temple Wutashi est tout mignon, calme et le musée des Pierres très intéressant. Je le recommande, surtout que pour y arriver, nous avons roulé le long d'une rivière sur une centaine de mètres. On ne se croyait plus du tout dans la ville bruyante.

Puis, nous nous sommes dirigés vers l'autre objet de notre visite : le parc des Bambous Pourpres. Je suis réellement impressionnée par la verdure et la tranquilité qui règnent dans tous les parcs que j'ai visités jusqu'à présent. Six ans auparavant, j'avais été énormément déçue.
Quelques photos de nénuphars, une ballade le long du lac et là, que voyons nous à l'ombre des saules ?
Deux couples de mariés, habillés presque pareils (femmes en meringue blanches et hommes en costume blancs crèmes) qui se font prendre en photo par des professionnels. Pendant que les uns se font photographer, les autres attendent sagement. Enfin, plus ou moins sagement, un des mariés avait l'air d'être gêné par son pantalon un peu trop serré. Une photographe place le couple : regard vers le haut, main dans la poche, et que je te tourne et retourne la figure pour mieux capter la lumière. Les techniciens tiennent de grands panneaux réfléchissants. Intriguée, je les prends en photo.Nous continuons notre promenade, et là, encore un couple ! j'ai compris peu après qu'une équipe de photograpes proposait ses services à l'entrée Est du parc. Et comme il faisait beau, les couples en ont profité pour faire leurs photos de mariage. Petits détails insolites : tous les mariés sont en constumes blancs (j'en ai croisés au moins 6) et toutes les mariées ont des pantalons sous leur robe. Nicolas a été déçu de ne pas voir les portes-jartelles...


















