A bicyclette...
Sachant que ma chambre se trouve à l'extrême nord-est et que le labo est plutôt situé sud-est, et sachant également que nous déjeunons à l'extrême nord, je pense que je dois pédaler environ 5km tous les jours. Un peu plus les soirs où l'on rentre au labo après le dïner, notamment le jour de badmington.
Bref, depuis quelques jours, apparaissent des muscles aux cuisses dont je n'avais encore jamais soupçonnés l'existence ! D'ailleurs, j'ai remarqué que les filles chinoises étaient extrêment fines (pour la plupart). Le vélo maintient en forme.
Toujours concernant la bicyclette, les couples étudiants se balladent souvent sur le même vélo. Je m'explique : le garçon, en selle, pédale et la jeune fille, à l'amazone, est assise sur le porte-baggage. Pour ceux qui sont encore plus amoureux, la jeune fille est assise devant le garçon, sur la barre du vélo :


A Tsinghua, il y a environ 30% de filles, mais vu le nombe de de filles et de couples que je vois, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus. Je dois sûrement me tromper...
En tous les cas, les garçons sont toujours très galants : ils portent souvent le sac à main de la fille. Voir un grand dadet, en tenue de joueur de basket avec au bras un petit sac rose n'est pas si insolite par ici... La gente masculine se doit naturellement de ménager les jeunes filles en leur prenant leurs affaires etc. J'ai parfois l'impression que ce n'est pas encore tout à fait l'égalité des sexes, mais je ne vais pas m'en plaindre si l'on ne considère que ce point -ci.
Autre petite attention délicate : parfois, un couple d'habille avec les mêmes habits, soit le même tee-shirt pour la fille et le garçon, soit la même veste. Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour les beaux yeux de sa belle !
Ici, un article concernant les jeunes chinois qui se marient de plus en plus tard, un nouveau problème de société.




