Repas d'anniversaire
Bref, nous voilà réuni jeudi soir, à 11 autour de la table dans une petite salle rien que pour nous. Song FangTing, dont l'anniversaire était le 11 juillet n'est pas encore là, elle est restée au bureau finir un travail et je remarque que deux autres filles sont absentes également et que nous ne les attendons pas.
Qu'à cela ne tienne, nous commandons les plats. La tradition veut que chacun choisisse un plat. J'opte pour du sucré : des espèces de beigneté de forme allongé, constitués de farine gluante que l'on mange très chaud et trempés dans du lait concentré. C'est délicieux.
Gao Yan me confie que c'est un très bon restaurant et en effet, les plats sont plus raffinés et plus fins que dans d'autres.
Pourquoi je vous parle de ce repas en particulier ?
Tout d'abord pour montrer combien "manger" est un passe temps d'important pour les chinois. La conversation autour de la table se rapportera au moins une fois à la nourriture.
Ensuite, parce que les plats que certains ont commandés ce soir ne sont pas aussi bizarres que la viande de chien, mais presque :
- estomac de poulet sautés et présentés dans un wok sous une flamme, goût peu prononcé,
- pattes de canard dépecées, blanchâtre , sèches et assaisonnées avec de la sauce wasabi, très bon,
- marmitte de sautés d'intestin grêle de boeuf ou de porc, goût fort et chaire élastique.
Puis d'autres plats, mais beaucoup plus communs. Je remarque que nous ne commandons jamais de riz lorsque nous allons au restaurant. La raison en est la suivant, d'après XiaNa : les plats sont tellement bons et délicieux qu'ils se suffisent à eux même pour nous remplir le ventre.
Nous commençons donc à piocher dans les différents plats. Song FangTing n'est toujours pas là.... quelle politesse ! mais elle commandera un plat de nouille pour elle toute seule et pourra goûter au canard laqué qui est délicieux dans ce restaurant car pas gras du tout.
Nous buvons quelques bières et la tradition veut que l'on choque les verres de tout un chacun, comme dans tous les pays. Mais la table est tellement grande que chacun donne un petit coup sur le plateau tournant avec son verre et hop, une gorgée. Nous communiquons par la table tournante !
Vient le moment du gâteau d'anniversaire. J'ai déjà remarqué plusieurs gens dans l'université avec une boîte ronde et haute (comme une boîte de chapeau d'ancien temps). Tous les gâteaux d'anniversaire se ressemblent : 2 génoises, des morceaux de fruits entre, beaucoup de crème fouettée tout autour et le nom de ceux à qui ont célèbre l'anniversaire est écrit au dessus.
Avant d'entamer le gâteau, chacun des membres privilégiés a pris une bougie et dans le noir, nous avons chanté la chanson :-) (le petit doctorant avait lui aussi une bougie même si ce n'était pas son anniversaire)
Donc le serveur nous apporte un couteau pour ce gâteau : il fait bien 1 mètre de long et s'apparente plus à un sabre !! les parts sont immenses pour nos petites assiettes en carton et nous les mangeons avec une espèce de pique pique, pas très pratique.
Tout à coup, XiaJianJun lance une blague à propos de la crème, je le vois brandir le reste de son assiette pleine de crème et prêt à la lancer à la figure du YanDa (le chef de l'équipe) ! Dans l'euphorie, les gens votent et toute la table est d'accord pour que XiaJianJun lui lance l'assiette !!
YanDa se cache derrière les uns et les autres, mais il sera coincé dans un coin et paff ! pas de pitié pour son pantalon.
Je n'en reviens pas ! de vrais gamins ! Et cela continuera ainsi avec 3 autres assiettes, une s'écrase par inadvertance sur le mur (une demi part de gâteau), une autre ayant manquée son coup atterit sur le voisin de XiaJianJun. GaoYan, prend des photos avec son téléphone et les filles se cachent sous la table.
Je n'aurais vraiment pas pensé qu'ils auraient osé jouer ainsi. Bien sûr, ils ont nettoyé les dégâts (enfin, juste sur les murs, pas parterre). Mais je crois que l'excès de pression et la fin imminente d'un grand projet les ont complètement fait perdre la tête !









